feed image

S'inscrire






Me Gusta Mexico ! Version imprimable Suggérer par mail

 10 août 2008 san Cristobal de Las Casas
Les hauts plateaux isolés du Chiapas, servirent de refuge aux anciens Mayas. Plus d'un million d'indiens vivent ici, un grand nombre d'ethnies cohabitent et chacune d'elle a son propre langage et ses propres croyances.
Le Chiapas a toujours été une terre oubliée des gouvernants mexicains. Régulièrement des révoltes ont montré le mécontentement d'une population rurale dont le niveau de vie est à peine 1/3 de celui des autres Mexicains, dont le taux d'analphabétisme est important.
En 1994, les rebelles zapatistes, amenés par le Subcomandante Marcos, ont occupé la ville de San Cristobal, et militent pour une reconnaissance des droits des Indiens et pour un changement démocratique. La répression a été brutale.
Photo MX 474
Deux ans après, des accords relatifs aux droits des populations indiennes ont été signés mais le gouvernement ne les a jamais appliquées.
Depuis, le Subcomandante Marcos a pris sa moto pour faire le tour de tous les états du Mexique pour promouvoir la « libération d'en bas » : une nouvelle approche pacifique et anticapitaliste de la politique.
mx-474.jpg
11 et 12 août
Nous logeons dans une posada, construite autour de plusieurs patios aux couleurs vives.
Ici, la couleur est omniprésente, dans chaque ruelle des maisons colorées, du bleu, du jaune, du orange du vert...
mx-430.jpg
 Fondée en 1528, San Cristobal de Las Casas est une petite ville aux ruelles pavées et aux multiples temples. Comme beaucoup de villes du Mexique, elle s'articule autour de la place centrale, le Zocalo. A côté de cette place une cathédrale jaune, rouge et blanche.
Des pharmacies proposent de la médecine naturelle. Dans les marchés, Les indiens vendent toute sorte d'artisanat : bijoux, tissus, poteries. Il faut dire que San Cristobal est assez touristique, mais ce tourisme ne nous pèse pas. Beaucoup d'italiens, de baba cool, de personnes travaillant avec les indiens dans des ONG.
En fin d'après-midi (après la pluie quotidienne), la ville s'anime : de nombreux groupes de musique, des chanteurs envahissent les places et les restaurants.
 

Dernière mise à jour : ( 16-08-2008 )
 
Proposé par Google