feed image

S'inscrire






Pérou Version imprimable Suggérer par mail
3 et 4 octobre

Cuzco se mérite !
Plus de 10 heures pour faire 250 kilomètres sur une route en travaux : de la latérite, des cailloux, des gués à passer et un blocage de 3 heures sous la pluie.
Des centaines d’ouvriers travaillent sur cette route. Ils nous saluent sous les vivas, nous sommes prêts pour les prochaines élections !
Heureusement, nous arrivons à la tombée de la nuit dans un petit village où nous trouvons deux chambres à 20 sols la nuit (3 euros…).
p1354.jpg
 Il nous reste environ 200 kilomètres pour atteindre Cuzco. Mais depuis hier soir, des trombes d’eau s’abattent sur la région.
Nous attendrons un ciel plus clément à Quincemil. Un jour et une soirée sans eau ni électricité dans ce petit village entre Amazonie et Andes où seuls les chiens et les poules osent s ‘aventurer dans les rues où l’eau ruisselle.
La vie ne doit pas être rose tous les jours à Quincemil.

5 octobre 2008
Il nous faudra encore près de 10 heures pour atteindre Cuzco.
Départ 6 heures du matin, par chance, il ne pleut pas. Nous commençons à grimper doucement, la jungle amazonienne se diversifie, des cascades jaillissent. Nous passons quelques gués.
Puis à partir de 2500 mètres, la végétation se raréfie, les habitations aussi. Les vêtements polaires, les gants et les bottes ressortent des sacs.
Nous montons en direction du col le plus haut de ce parcours par une route en petits lacets, la végétation disparaît  au profit du minéral.
Nous mâchons du coca, nous buvons du maté pour atténuer l’effet du soroche.
Nous croisons nos premiers lamas et vigognes. Mille millions de mille sabords, les derniers que j’avais vus datent de « Tintin et le temple du soleil »…
p469.jpg
 4779 mètres en haut du col… En face de nous,  le glacier de l’Ausangate qui culmine à plus de 6000 mètres.

La route qui descend sur Cuzco (qui est à 3800 mètres) longe des petits villages, des fermes, des cultures entourées de murets. Les toits de chaume et de tôle laissent place à la construction en terre et en pierres. Ces vallées sont magnifiques. Étrangement, elles me font penser à la Toscane (montagnes en moins).
p575.jpg
 Les femmes portent de drôles de petits chapeaux, certains plats brodés, tout en couleurs, d’autres ressemblant à des hauts-de-forme blancs ou noirs. Les habits sont colorés, l’origine indienne est indéniable.
p439.jpg
Bizarrement, le mal des montagnes se fera ressentir à Cuzco, par des maux de tête, rien de grave.

6 octobre 2008
La ville de Cuzco (nombril en Quechua) est bâtie au coeur des montagnes, de ce fait, beaucoup de montées et de descentes. Dans le centre historique des petites places accessibles par des escaliers où il reste quelques murs construits par les Incas sur lesquels s’appuient les constructions espagnoles.
Des ruelles étroites, des maisons coloniales, des volets bleus, des balcons de bois sculptés… Une belle ville
p630.jpg
 7 octobre 2008
Ce matin, direction Pisac pour son fameux marché et ses ruines (aussi belles que le Machu Pichu, trop cher pour nous), à seulement 33 kilomètres de Cuzco.
La route est barrée par des rochers et du bois : aujourd’hui, impossible de circuler au Pérou, tout est bloqué par des manifestations.
Pas de Pisac. Ce sera pour demain.
Toute la matinée, nous observons les manifestations. Beaucoup de monde venu à pied des campagnes environnantes, des cortèges arrivent de tous les côtés de la ville.
Les femmes d’un côté, les hommes de l’autre. On chante, on tape dans les mains.
Ces Péruviens manifestent contre Alan Garcia, le président actuel. Après discussion avec des manifestants, leurs revendications concernent l’augmentation importante depuis 5 ans des produits de base, et la corruption de la classe politique. Du déjà vu en somme…
p-172.jpg
 Tous les manifestants se retrouveront sur la Plaza de Armas, et le cortège sera dispersé par la pluie.
Au fait, nous avons ressorti nos polaires, des quechua, bien sûr !
 

Dernière mise à jour : ( 22-10-2008 )
 
Proposé par Google