Page 1 sur 2
Planète Dogon
24 février 2009
Par Pascale
Partis de Ouagadougou au lever du soleil, nous avons une journée difficile devant nous. Il y aura 150 kilomètres de piste après la frontière avec le Mali.
Au poste de douane, je réveille le gendarme. Il est presque midi, il fait très chaud.
Une bonne piste en latérite nous emmène dans la plaine où vivent des Dogons, nous traversons les premiers villages aux petites huttes caractéristiques. La latérite laisse place à du sable et nous devons pousser plusieurs fois. Des villageois nous aident et un instituteur enfourche sa mobylette pour nous mettre sur la bonne piste.
Nous croisons des charrettes tirées par des ânes qui peinent autant que nous.
Jaune, tout est jaune. Le sable, les maisons de terre, les rares touffes d’herbe que se disputent les zébus et les chèvres, la piste qui soulève de la poussière. Seuls, les boubous des femmes apportent de la couleur.
Au loin, dans la brume de chaleur se découpe la falaise de Bandiagara.
Juste avant la nuit, nous arrivons à Yendouma Sogol, chez Emile notre Dogon préféré.
C’est avec un grand bonheur que je retrouve ce lieu découvert il y a deux ans.
On appelle « pays Dogon » la région regroupant plusieurs villages d'une même ethnie, les « Dogons », implantés aux abords de la falaise de Bandiagara.
Ici, c’est un autre monde, oscillant entre conte de fées et magie.
Le regard est d’abord attiré par la falaise abrupte, majestueuse dans cette savane. Puis petit à petit l’œil descend et aperçoit des trous dans la roche, il s’agit des habitations des premiers occupants de ce lieu : les Telems.
Puis au bas de cette falaise, certaines ancrées sur des rochers, des petites huttes rondes en banco avec des toits de paille, ce sont les réserves de céréales. Elles sont posées sur des pierres, pour éviter l’intrusion de termites.
L’ensemble est visuellement magnifique, de l’ocre dans toutes ces nuances. On se croirait dans des villages de poupées, ou de contes pour enfants, on s’attend à croiser un lutin.
<< Début < Précédente 1 2 Suivante > Fin >> |