feed image

S'inscrire






Bénin Version imprimable Suggérer par mail
9 février
Par Pascale


Venir d’Afrique du Sud au Bénin fut épique à tous les points de vue.
Partis de Cape Town le 8 février à 14h45 avec une première escale à Johannesburg deux heures plus tard, nous avons failli rater la correspondance pour Dakar à 2 minutes…
Arrivés à Dakar à 2 heures du matin nous avons attendu 6 heures notre prochain vol pour Cotonou. Cela nous a permis de rencontrer Ally à l’aéroport, et, jusqu’à 8 heures du matin (pas toujours très éveillés…) nous avons parlé de son pays, le Sénégal, dont la réalité semble bien différente de l’image habituellement véhiculée par les médias européens.b456.jpg
 Michel est resté à Dakar pour faire les visas pour la Mauritanie, nous avons pris notre correspondance pour Cotonou (Capitale du Bénin) avec escale à Abidjan en côte d’Ivoire… tout cela avec un deuxième jeu de passeports que nous avions apportés avec nous.
Arrivés à Cotonou, à 14h30 (soit 24 heures après notre départ d’Afrique du Sud), nous ne trouvons pas nos bagages. Ils sont restés à Dakar car enregistrés (par ordre alphabétique) au nom de Michel (tout le monde suit ?).
Je passe beaucoup de temps avec Evariste (joli prénom) qui s’occupe des « erreurs de bagage ». Il faut dire que la situation est un peu baroque à expliquer (en bref, nous arrivons d’Afrique du Sud via Dakar et la personne enregistrée pour les bagages n’est pas à Cotonou mais à l’Ambassade de Mauritanie à Dakar, il ouvrait grand ses yeux et rigolait)…
Argh, nous ne pourrons les récupérer que trois jours plus tard par le prochain vol dans lequel Michel devrait être, sauf s’il est passé par Ouagadougou ou par Bamako. Bref, un peu compliqué….
 9 février
Pour tout comprendre, voici l’histoire de l’homme au maillot jaune :
« Au petit matin, décision est prise de faire comme si nous partions tous pour Cotonou.
Passage billets, police, sécurité, douanes, normal puis je ne monte pas dans l'avion en expliquant l’impossibilité de prendre l’avion pour Cotonou pour raisons administratives.
Pascale, Sylvie et Alain partent à Cotonou via Abidjan avec leurs anciens passeports et mon passeport est à nouveau tamponné mais en sens inverse…
Ally m'attend à la sortie de l'aéroport et décide de son propre chef de m'aider dans la course administrative du jour : obtenir les visas en une demi-journée !!! Pour aller à Cotonou, j’ai un vol à 15 heures aujourd’hui sur la Compagnie Aérienne du Mali (parfaitement inconnue pour moi) ou un autre dans 2 jours sur Air Sénégal International.
L’habileté d’Ally à négocier les taxis au meilleur prix fait plaisir à voir. Je suis content car ce temps passé ensemble supplémentaire nous permettra de faire plus ample connaissance et la rencontre humaine fut réellement heureuse.
Nous arrivons au consulat de Mauritanie une heure avant le préposé aux visas qui après nous avoir salué s'empresse de ressortir prendre un café et apporter son boubou blanc à la blanchisserie.
A 9h45, il est fin prêt à écouter mon argumentation sur la nécessité de nous octroyer les visas avant 14h15.
Il m'explique que suite à l'attentat (celui qui a coûté le Dakar… c'est du moins la raison invoquée par l'organisateur du rallye que j'avoue ne pas croire du tout, la machine à sous a simplement remplacé la machine à rêves de Thierry Sabine…), la Mauritanie pour raisons sécuritaires a modifié et informatisé la gestion des entrées/sorties à ses frontières.
Justement, le fonctionnaire du ministère des affaires étrangères est là pour installer le scanner et le former sur le nouveau logiciel (gasp) !!!
Après lui avoir laissé tous les documents, il me  demande de me représenter entre 11 h et midi et nous partons avec Ally faire un  petit tour en ville.
Je retrouve un Dakar plus haut que dans mes souvenirs :  les immeubles ont bien pris 3 à 4 étages de plus en 30 ans !
Retour en Mauritanie après un copieux déjeuner de mouton grillé (faut bien nourrir la nuit blanche) où notre fonctionnaire annonce que ce ne sera pas possible mais me conseille en même temps de demander une audience au consul.
Inscrit en 4ème position sur la liste d’attente auprès de son secrétariat, le consul général me reçoit vers les 13 h. Après une âpre mais cordiale lutte argumentaire, il accepte de délivrer les sacro-saints laissez-passer...
Pour l'anecdote, face à son argumentation des 10 jours nécessaires pour l'obtention d'un visa pour les 25 pays de l'espace Schengen européen, ma réponse purement mathématique lui prouva indéniablement que cela ne faisait jamais qu'un délai de 0,4 jour par pays... soit moins d'une demi-journée !
Le rire peut-être aussi une bonne arme de négociation en Afrique !!!
Les passeports en main, retour à l'aéroport, achat du billet au comptoir pour arriver à la porte puis passage à la police, sécurité et douanes.
Record personnel : entrer et sortir 3 fois d'un pays en moins de 24 h
Ils me connaissent tous et ne cherchent même plus à comprendre ces allers-retours.
Arrivé à la porte d'embarquement pour apprendre que l'avion qui n'est pas arrivé décollera vers les 19h.
Après la frugale collation offerte en contrepartie du désagrément, sieste vaseuse sur les fauteuils puis départ pour l'escale de 45 mn à Bamako.
Re-décollage, arrivée à Cotonou à 1h30, nouvel épisode.
Les services sanitaires me demandent mon carnet de vaccination (qui est avec Pascale...).
Devant leur proposition de payer 10 euros pour établir un duplicata (sans original !!!), pas envie de bakchicher, le manque de sommeil aidant et me voyant m'installer pour attendre tranquillement Pascale le fonctionnaire m'arrache mon passeport des mains pour me bloquer.
Le ton monte vite et les policiers des alentours viennent s'enquérir de la situation. Sans surprise de ma part, ils prennent parti pour leur compatriote. Eh oui, quand l’occasion se présente, faut bien en croquer un peu aussi...
La meilleure défense étant l'attaque, je me fais un immense plaisir à leur annoncer que le ministère du tourisme français nous a délégué une mission d'analyse touristique du pays pour le compte du ministère du tourisme béninois avec lequel j'ai rendez-vous demain après-midi d'ailleurs !!!
Pour appuyer le propos, je déballe les 3 passeports des autres Passagers du Monde et tend les deux miens supplémentaires (ne le dites pas à Président Sarko, mais j’en ai 3 à mon nom…) en leur demandant d'en tamponner un au choix et que je reviendrai demain avec quelqu'un de leur ministère du tourisme récupérer celui que les affaires sanitaires m'ont arraché des mains.
Vu leur couleur naturelle, je ne puis assurer qu'ils aient réellement blêmi mais bizarrement, le passeport confisqué est réapparu, le doux bruit du tampon du Bénin résonna dans mes tympans et un policier eut la gentillesse de m'accompagner devant l'aéroport jusqu'à un taxi en lui expliquant que j'étais en mission officielle...
Magnifique coup de poker gagnant à la Pagnol avec une main de 6 passeports !!!
Après plus de deux heures, pour cause de perte du nom de l'hôtel prévu pour les retrouvailles, ne réussissant pas à trouver mes camarades passagers du monde, je me résous à prendre quelques heures de sommeil dans un petit hôtel, sympa au demeurant.
Le lendemain matin, je retrouve mon "chauffeur" Roger de la veille dans le hall de l'hôtel. Comme je n'ai plus de liquide et qu’il le savait, c’est en riant qu’il paye la chambre d'hôtel avec la rémunération de sa course nocturne de la veille, me conduit à un cyber-café d’où je préviens  par mail les autres que je suis à Cotonou puis à un guichet bancaire automatique et me ramène ensuite à l'aéroport.
Je me doute bien que les trois autres passagers du monde viendront me chercher à l'arrivée du premier avion arrivant de Dakar.
En fait, c'est Guy, le chauffeur de taxi qui les a conduit hier à leur hôtel qui me retrouve ; Devinez à quoi ?
Eh bien grâce à mon tricot jaune !!! (précision de Pascale : mais aussi grâce à son abondante chevelure...).
Comme quoi, la différence ne nuit jamais.
Sur la route des pêches, nous croisons une voiture qui les conduisait en ville et voilà le groupe réuni à nouveau.
Reste plus qu’à sortir les side-car du bateau… Mais cela sera encore une autre histoire !"
 

Dernière mise à jour : ( 24-02-2009 )
 
Proposé par Google