feed image

S'inscrire






Mozambique Version imprimable Suggérer par mail
Par Pascale
18 décembre


Les Sud’Af nous conseillent de passer la frontière tôt…
Debouts à 4 heures du mat, nous étions à 5 heures à la frontière.
Affaire menée en 1h30.
Le contraste avec l’Afrique du Sud est saisissant d’autant qu’ici, on parle portugais parfois mélangé avec un dialecte local.
Le long de la route, beaucoup de vélos, de piétons, il faut dire que l’essence est à plus d’un euro le litre.
Les femmes portent l’eau ou du bois sur leurs têtes, les hommes palabrent à l’ombre sous les arbres.
moz401.jpg
 Dans le petit village de Xai-Xai, arrêt dans une banque.
Durant les 30 minutes d’attente, on a voulu me vendre : des épingles à linge, des brosses à dents, une gambas, un soutien-gorge, du vernis à ongle, un ananas, de la salade, une jupe, des cartes téléphoniques, des grands sacs plastique, bref, j’aurai eu de quoi remplir tout le side…

Deux heures de piste sableuse pour trouver un hébergement au bord de l’Océan Indien, pour seulement 15 Kms…Nous sommes arrivés épuisés, transpirants et sales. Mais le coin en valait le coup : douche à l’eau de pluie, poisson pêché du jour grillé au feu de bois, riz… Impeccable après cette dure journée. Au coucher de soleil, des milliers de crabes envahissent la plage.
moz449.jpg
 Nous traversons des villages de huttes. Au bord de la route, on vend du bois, du charbon de bois, des chaises en plastique, des fauteuils en cuir.
Un petit arrêt pour acheter des noix de cajou au bord de la route à un homme près d’un arbre mort sur lequel pendent des sacs blancs.

Les petits villages sont parfois peints aux couleurs des deux opérateurs de téléphonie mobile qui se partagent le pays. Un village bleu pour Vodacom suivi d'un village jaune pour MCel. Les tee-shirts des enfants affichent aussi la publicité de ces opérateurs.
15 ans de guerre civile ont laissé des traces, personnes handicapées (surtout les jambes), bâtiments détruits et certaines pistes interdites car tout n’a pas été déminé.
Nous nous arrêtons acheter des petites bananes, très sucrées. Toute la famille accourt. Nous prenons des photos que nous leur imprimons, c’est la joie, ils dansent et embrassent les photos !
Nous discutons, ils nous donnent des mangues (excellentes), bel échange.

Nous nous posons deux jours à Vilankulo, tout au bord de l’Océan Indien.
Vilankulo fait face à l’archipel de Bazaruto.
Du bleu, du vert pour l’océan, du gris, du bleu pour le ciel. Des dhows toutes voiles dehors tournent entre les îles à la recherche du poisson du jour.
Le soir, manches longues, produits anti-moustiques, sont nécessaires.
moz517.jpg
Terre rouge, ciel étoilé, baobabs, moiteur, nous sommes bien en Afrique.


Dernière mise à jour : ( 27-05-2009 )
 
Accueil arrow Afrique arrow Mozambique
Proposé par Google