feed image

S'inscrire






La Sibérie réchauffe nos cœurs Version imprimable Suggérer par mail
L'idée que l'on se fait des choses

Dans l'imaginaire, la Sibérie est associée aux mots froid, neige, voire ours (on ne parlera pas des pingouins). Hé bien, tout faux. Zéro ,pointé.
ici, en ce début mai, 27°. Mais bon, on nous a dit qu'il neigeait il y a seulement 3 semaines.

Nous quittons Novossibirsk (où Anton, Nathalia et Irina nous ont hébergé -merci Inna-)

assez tard car comme d'habitude retirer de l'argent dans une banque nous prend beaucoup de temps et d'énergie (5 banques différentes pour avoir un peu de liquide...) et nous roulons vers l'Est, direction le lac Baïkal et la Mongolie.

 si-037.jpg
 Sortir des villes Russes est toujours difficile : beaucoup de circulation, bouchons permanents, une signalisation farfelue et aléatoire.

Puis le paysage change (petites vallées, forêts) et vers 19 heures, nous arrivons dans un petit village.

 si-054.jpg
 A peine arrêtés, plusieurs personnes viennent nous voir. Galla nous offre des oignons frais.

Avec Alexandre, son mari (qui boit beaucoup) Galla vend ses oignons devant la petite épicerie du village, ses quatre enfants sont partis à la ville.

 si-056.jpg 

 

Puis tout un enchaînement : La cuisinière du petit café nous les prépare avec de la sauce et des œufs, la dame qui tient le magasin nous apporte du pain pour manger avec les oignons, puis nous discutons avec la moitié du village et décidons de rester deux jours ici… dans une petite pension tenue par Tatania (700 roubles la nuit pour 4, environ 20 euros).

Ici, des ours partout (pas d’inquiétude, ils sont empaillés…), et une chaleur humaine incroyable.  Une pensée particulière et solidaire pour des femmes russes rencontrées : Galla, Svettia et Tatiana. Leur vie n'est pas rose tous les jours.

La Sibérie telle qu’on la rêvait…

 si-066.jpg


Dernière mise à jour : ( 23-05-2008 )
 
Accueil arrow Europe & Asie arrow Sibérie
Proposé par Google